Page d'accueil Textes Bibliographie Point de répères Nous contacter

Le film

Réalisateur : Ang Lee
Distribution :
Skeet Ulrich……….. Jack bull Chiles
Tobey Maguire…… Jake roedel
Jewel……………… Sue Lee Shelley
Jeffrey Wriht……… Daniel Holt
Durée: 2h18
Pays: Taiwan, Etats-unis
Sortie en France: le 9 mai 2001




La bande originale du film

Pochette du CD (label: Altantic records) La bande originale du Film " Ride with the Devil " a été composée en 1999 par le canadien Mychael Danna. Le CD est sorti aux Etats-Unis, le 23 novembre 1999.
Ce n'est pas sa première collaboration avec Ang Lee. En effet, il avait déjà eu l'occasion de faire la musique du film "the Ice Storm".




Le roman

Le scénario du film "the ride with the devil" a été écrit par James Schamus. Il l'a adapté du roman de Daniel Woodrell intitulé "Woe to live on". Certains passages du livre ont été remaniés tandis que d'autres ont totalement été supprimés. Mais l'esprit de l'époque voulu par le romancier a été conservé.




L'histoire


En 1861, la guerre de sécession déchire les Etats Unis depuis quelques mois. A l'ouest du pays, en marge des affrontements entre l'armée fédérale et les troupes confédérés dans les Etats de l'est, des commandos isolés pro-sudistes, les Bushwhackers, sèment la terreur à travers le Kansas et le Missouri. Dans ce contexte, on découvre Jake Roedel qui est un fils d'émigrant allemand pro-unioniste. Il a pour ami d'enfance Jack Bull Chiles dont la sympathie va pour le sud. Ce dernier voit son père, un riche propriétaire d'une plantation du Missouri, se faire assassiner sous ses yeux par des maraudeurs fédérés. Pour se venger, les deux amis décident alors de rejoindre les " Bushwhackers" qui mènent une véritable guérilla contre l'armée fédérale et la population civile pro-unioniste du Kansas et du Missouri. Les deux jeunes hommes deviennent des combattants émérites : lors de leurs attaques audacieuses contre les soldats de l'union, ils prouvent rapidement aux autres membres du commando qu'ils sont d'excellents tireurs et cavaliers. Ils découvrent aussi une vie sanglante et barbare qui leur semble ordinaire voire héroïque. Lorsque l'hiver 1862 arrive, les membres du commando se dispersent et se réfugient dans les forêts. Jake Roedel , Jack Bull Chiles et Holt, un esclave, se construisent alors un abri de fortune au flanc d'une colline. C'est à ce moment là qu'ils font la connaissance de la jeune veuve Sue Lee qui vient leur rendre visite et égayer l'atmosphère tendue. Rapidement les événements les dépassent : Jack Bull Chiles, après une brève aventure amoureuse avec Sue Lee, meurt d'une blessure au bras mal soigné à la suite d'une attaque nocturne contre des militaires nordistes. Jake se lié d'une amitié profonde avec Holt créant par la même occasion une certaine suspicion parmi les autres Bushwhackers. Dès le retour du printemps, Jake et Holt se retrouvent associer à la bande de William C. Quantrill et assistent au raid sanglant sur la ville de Lawrence le 21 août 1863. Devant tant de cruauté de la part de certains rebelles, ils remettent en question leurs idées et leurs raisons d'agir.

Quelques photos..........

Les Bushwhackers


     
   

L'amour entre sue et Jake


   
   

L'attaque de la ville de Lawrence


     

L'amitié entre jake et Holt


     

Le départ de jake pour l'ouest


 
 



Autres photos


           

     
   

Le tournage du film