Page d'accueil Newsletter Bibliographie Point de répères Contact


KARL MARX ET L'ABOLITIONNISME AMERICAIN


" A mon avis, la morale de tout cela est qu'une guerre de ce genre doit être faite révolutionnairement et que les Yankees ont essayé jusqu'ici de la faire constitutionnellement".


Karl Marx à Engels le 7 août 1862



La guerre de sécession n'a pas laissé insensible Karl Marx (1818-1883). En collaboration avec Friedrich Engels (1820-1895), ils firent une analyse très détaillée de la guerre civile américaine en prenant en considération à la fois les causes économiques et sociales du conflit, les opérations militaires, ainsi que les effets internationaux de la guerre civile sur la bourgeoisie européenne, notamment britannique et sur la classe ouvrière anglaise. Nous vous proposons en intégralité certains écrits de Karl Marx portant sur la guerre de sécession, et notamment sur l'esclavage et l'abolitionnisme.
Pour consulter d'autres textes de Karl Marx en anglais, allemand et en italien, nous vous invitons à cliquez ici ou sur les liens ci-dessous:


Lettre de Karl Marx au Président Abraham Lincoln (texte intégral)


Réponse de l'ambassadeur américain à l'adresse de l'Association internationale des travailleurs par le Conseil central (texte intégral)


A propos du traité contre le commerce des esclaves (texte intégral)


Manifestations abolitionnistes en amérique (extrait)


Retour en haut de la page