SOMMAIRE
Page d'accueil    Les dossiers    Bibliographie    Albums de Photos    Les abolitionnistes    Point de Repère    Contact   




NOS SITES PREFERES



SYNOPSIS DE FILMS SUR LE NET

  • AMISTAD

    L'esclavagisme et le combat des premiers abolitionnistes en 1839 aux Etats-Unis retracés dans ce chef-d'oeuvre cinématographique réalisé par Steven Spielberg en 1997. Avec une authenticité et une crédibilité, le réalisateur nous raconte l'histoire de 53 africains qui, après s'être rebellés à bord du négrier LA AMISTAD, combattent pour leur liberté au cours d'un procès. Sur ce site, vous trouverez les coulisses du film, les photos du film, la filmographie de Steven Spielberg, le rappel historique des évenements.

  • AUTANT EN EMPORTE LE VENT

    Site contenant une mine de renseignements sur un film mondialement connu, réalisé en 1939 par Victor Fleming, Georges Cukor et Sam Wood, que l'on ne présente plus. Vaste fresque cinématographique évoquant la vie traditionnelle des planteurs sudistes, et les évenements dramatiques de la guerre de sécession 74 ans après la fin du conflit.

  • GETTYSBURG: LE FILM

    Un site consacré entièrement au film "Gettysburg" d'après le roman de Michael Shaara, The Killers Angels; avec Sam Elliot, Martin Sheen, Jeff Daniels, Tom Berenger. Photos du film, historique du film et anecdotes.... A visiter!!!!

    LES ASSOCIATIONS FRANCAISES


  • LE CLUB DES CONFEDERES ET DES FEDERES DE FRANCE

    Site officiel du club des confédérés et des Fédérés de France: association historique, culturelle et apolitique existant depuis 1978.Elle est consacrée à l'étude de la Guerre de sécession aux Etats-Unis et ses implications françaises. Elle édite un journal intitulé " LE COURRIER DE LA GUERRE D'AMERIQUE". Egalement, vous aurez toutes les informations nécessaires en ligne pour participer à des reconstitutions historiques sur la guerre de sécession en France.

  • LE 5TH REGIMENT D'INFANTERIE DE VIRGINIE

    Association de reconstitution ayant pour objectif de faire revivre la vie du soldat du 5ème régiment d'infanterie de Virginie au cours de rassemblements historiques en France et à l'étranger. Sur le site, vous trouverez l'histoire détaillée de cette unité de la Stonewall Brigade et les activités proposées par cette association.


  • CIVIL WAR 2000

    Du 29 juin au 4 août 2000 au cours d'un voyage aux Etats-Unis, Xavier Cornut, un passionné de la guerre de sécession et créateur du site consacré au film Gettysburg, a eu l'occasion de vivre les reconstitutions du 173eme anniversaire de Gettysburg et de visiter les plus grands champs de bataille d'Antietam à Spotysvania.
    Sur le site de CIVIL WAR 2000, vous découvrirez des visites guidées virtuelles des champs de bataille, et des photos de reconstitutions.


    SITES HISTORIQUES FRANCOPHONES

  • LE GENERAL ARMSTRONG CUSTER

    Un site très intéressant dédié au Général Armstrong Custer. Tout ce que vous avez voulu savoir sur ce personnage historique très controversé. Vous pouvez donner en plus votre avis et débattre sur un forum de discussion: vive la démocratie!! Nombreux liens vers des sites américains.

    SITES AMERICAINS



    Sur ce site consacré à l'histoire des juifs américains, vous trouverez de nombreux articles sur la participation des juifs dans la guerre de la sécession: vous pourrez découvrir, par exemple, l'histoire du 82ème régiment d'infanterie de l'Illinois composé uniquement de juifs européens.


  • ARMY OF THE CUMBERLAND AND GEORGE H. THOMAS SOURCE PAGE


    Site dédié aux généraux George H. Thomas, William S. Rosecrans, Don Carlos Buell, et Robert Anderson: 4 adeptes de la "guerre molle" qui ont gagné la guerre de sécession, malgré que ou parce qu'ils s'occupaient de leurs hommes.



    DIVERS


    Site incoutournable pour les fans inconditionnels de cette célèbre bande dessinée. Retrouvez les aventures du sergent Chersterfield et du caporal Blutch. Possibilité de télécharger sur votre ordinateur des dessins tirés des différents albums.




  • FORT ALAMO



  • Unique site francophone consacré à un épisode tragique de l'histoire des Etats-Unis: la bataille du Fort Alamo. Dans l'ancienne mission Alamo 187 américains partisans de l'indépendance du Texas commandés par William B. travis, furent exterminés en mars 1836 par plus de 3000 mexicains sous les ordres du général Antonio Lopez de Santa Anna.




    Retour en haut de la page

    © Tous droits réservés mai 2000 Association Nord et Sud